Villes africaines, quatre photos féministes qui vous séduiront

Article : Villes africaines, quatre photos féministes qui vous séduiront
Crédit:
19 mai 2022

Villes africaines, quatre photos féministes qui vous séduiront

Ce projet de photothèque féministe vise à mettre en lumière les faits, les actes et initiatives féministes qui contribuent à faire avancer l’agenda de l’égalité homme et femmes. Cette fois nous parcourons certaines villes africaines. Vous serez agréablement surpris.es.

A Daoukro, c’est l’égalité

Devant le commissariat de la ville de Daoukro au centre de la Côte d’Ivoire, vous verrez le principe de l’égalité représenté par un dessin symbolique. Celui des agents de police des deux sexes avec au centre le drapeau ivoirien. Les femmes sont de plus en plus intégrées dans les forces de défense en Côte d’Ivoire et c’est un signal fort qui vient briser le stéréotype derrière la fonction des armes.

(c)Carelle Laetitia

A Ségou, une trace de la répartition du pouvoir politique

Ségou est une ville historique du nord Mali. Sur les vestiges du palais de l’un des plus grands monarques de ce royaume, Biton Mamary Coulibaly, se trouve cette pancarte. Elle indique que les deux sexes étaient représentés dans la gestion du pouvoir politique. En effet, le vestibule d’où était géré le royaume se composaient de 7 pièces caractérisant les deux genres. 3 pour l’homme et 4 pour la femme. La femme était clairement associée à ce pouvoir politique et détenait une grande responsabilité. Nous sommes au 18 et 19e siècles.

(c)Carelle Laetitia

A Nouakchott, pas de place pour la précarité menstruelle

Imaginez vous, bloquée dans une escale de plusieurs heures avec vos menstrues qui débarquent en catastrophe, ou être tout simplement à cours de protection en plein voyage. Une situation que redoutent beaucoup de femmes et qui peut arriver à la plus avertie. A l’aéroport International Nouakchott–Oumtounsy vous disposez de serviettes et tampons hygiéniques en libre distribution. Une mesure qui doit être adoptée dans les administrations, les écoles, et les lieux de fréquentations publiques.

(c)Carelle Laetitia

A Kinshasa, c’est la lutte contre les violences sexuelles

En République Démocratique du Congo, les crimes et violences sexuelles sont fréquents et restent des conséquences de la guerre qu’a connue le pays pendant plus d’une décennie. Aujourd’hui, l’état, es organisations humanitaires et les activistes se battent pour que cesse le fléau. « Halte aux violences sexuelles » c’est un message que nous pouvons lire sur les murs d’une brigade de police. Et nous pensons que c’est un engagement pour les survivantes.

(c)Carelle Laetitia

Étiquettes
Partagez

Commentaires