Concours Falling walls lab 2021, une femme fera t-elle tomber les murs cette année?

Article : Concours Falling walls lab 2021, une femme fera t-elle tomber les murs cette année?
Crédit:
14 août 2021

Concours Falling walls lab 2021, une femme fera t-elle tomber les murs cette année?

C’est reparti pour l’unique plate-forme scientifique internationale qui réunit en un seul espace les dirigeants des mondes de la science, des affaires, de la politique, des arts et de la société. Il s’agit du concours Falling Walls Lab, qui consiste à faire tomber les murs entre les individus. Les murs que représentent les frontières physiques et mentales. Initié au lendemain de la chute du mur de Berlin en Allemagne, il fallait maintenant réunir l’humanité trop longtemps divisée. Ce concours, qui choisit ses champions nationaux est initié dans chaque pays en vue de la grande finale qui se tient en Allemagne devant toute l’intelligentsia mondiale. Et nous espérons que cette année une femme succédera aux trois précédents champions !

Innover pour changer nos réalités

Au coeur du concours Falling Walls se trouve l’innovation. Une innovation qui profite à toute la communauté. Il s’agit de mettre au coeur du développement collectif tout ce que la science peut apporter de novateur. Mais au delà de ça, il faut aussi pouvoir connecter ceux qui pensent les innovations au monde des affaires, afin de leur permettre de vivre de leurs talents. Celles et ceux qui ne remportent pas la compétition gagnent en réseautage, en conseils, en investissements de toutes sortes, c’est donc quand même très positif ! C’est aussi l’occasion pour les jeunes africains de monter au créneau et de défendre les drapeaux de leurs nations. Dans notre pays, c’est la Fondation Friedrich Naumann qui est chargé de piloter le processus de sélection.

La Côte d’Ivoire a déjà participé trois fois à ce concours : avec Samuel Sevi en 2017, puis Dr Tano Konan Dominique pour l’année 2018 et Saman Hervé en 2019. Saman Hervé avait présenté sa solution contre les Bacillus subtilis avec sa solution de ‘’protection du cacao avec les biofertilisants contre les Bacillus subtilis’’ une bactérie extrêmement toxique pour les plantations. Qui pour représenter la Côte d’Ivoire cette année ? Aurons nous enfin une innovation créée par une femme mise en avant ?

Une femme brisera t-elle les murs des préjugés en Côte d’Ivoire cette année?

La science, on le sait, a longtemps été refusée aux femmes en général et aux femmes africaines en particulier. Et si l’on se réjouit de la capacité de nos représentants, nous espérons qu’une femme leur succédera. Car briser les murs c’est aussi briser le plafond de verre et les préjugés. Ceci est un appel lancé à tous, mais plus particulièrement aux femmes. Celui d’oser, de foncer, de croire en elles et de briller aux yeux du monde.

Comment postuler?

Rendez-vous au Goethe Institut, derrière la cité Mermoz à Abidjan. La date limite est fixée au 5 septembre 2021. Ou téléchargez le formulaire directement ici

Bonne chance à toutes et tous, et ramenez nous la coupe !

Partagez

Commentaires