Élections présidentielles en Côte d’Ivoire : aura t-on un grand débat ?

Article : Élections présidentielles en Côte d’Ivoire : aura t-on un grand débat ?
Crédit:
28 octobre 2020

Élections présidentielles en Côte d’Ivoire : aura t-on un grand débat ?

Crédit photo: Marie J. Guillet @CMITfr 

Un grand débat entre les candidats à ces élections présidentielles, les passionnés, observateurs et curieux de la vie politique ivoirienne en rêvent. Le grand débat est dans certains pays une tradition des élections présidentielles, qui a lieu entre les candidats dans les dernières semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle. Il sont retransmis généralement en direct sur les médias dits traditionnels et entrent dans le jeu de la campagne électorale.

Si les Ivoiriens ont été servis le 25 novembre 2010 du mémorable et encore épique « face à face » entre messieurs Gbagbo Laurent et Ouattara Alassane, alors respectivement Chef de l’Etat sortant et challenger. Depuis, nulle trace d’un débat de la sorte. Au grand dam de tous.tes, 2020 nous privera de cela, ce qui à notre sens témoigne du d’un recul de la démocratie.

Le rôle du débat contradictoire

Par définition, un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergentes.Un débat peut s’exprimer sous diverses formes, la plus courante étant la réunion en un même endroit de personnes physiques.

Dans le cadre des élections, c’est un moyen privilégié pour la confrontation en public des adversaires politiques qui prouvent leur connaissance des enjeux politiques et sociaux de la nation. Ce qui permet de faire connaitre les programmes par eux pensés mais surtout de se CONFRONTER. Cette confrontation met en lumière justement les faiblesses et insuffisances de ce qui est proposé, permet de changer les opinions des électeurs, peut arriver à changer les sondages et surtout tranche avec les interviews explicatives qui souvent restent superficielles.

Il y a une donnée qui est assez significative dans les grands débats, c’est l’audience qu’ils créent. Une audience que peut exploiter à bon souhait chacun de ceux qui participent aux joutent électorales. Enfin, c’est une plus-value pour les citoyens et la démocratie.

Pourquoi cette absence du débat électoral en Côte d’Ivoire ?

Nous l’avons dit d’emblée, il y a eu en 2010 un face à face entre les deux principaux candidats de l’époque au deuxième tour de la présidentielle d’alors. C’était le pic d’une élection à grands enjeux. Ce que n’a présenté ni 2015 – avec la réélection au premier tour du Chef de l’Etat avec plus de 86 pour cent des voix-, ni 2020. Par ailleurs, l’élimination de plusieurs autres candidats pertinents par le conseil constitutionnel en est une cause. Enfin, le boycott actif de ceux qui se définissent comme la majorité de l’opposition couronne le tout.

Cependant, nous avons encore en lice deux candidats actifs, ce qui est suffisant pour un débat d’idées. Seulement, il y’a l’évidence que le poids politique de l’un et l’autre présage d’une victoire de la majorité présidentielle au premier tour. Ce qui n’est pas une raison en soi pour priver les électeurs d’un face à face franc et direct. Cela pourrait à n’en point douter créer de la surprise. Mais, ne nous leurrons pas, dans notre contexte socio-politique, le culte de la personnalité prime sur la force des idées et des arguments. Nous accusons encore le manque de culture politique des un.es et des autres.

Nous espérons que les années à venir, le paysage politique sera rythmé par ce genre d’évènements.

Source définition du débat: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat

Partagez

Commentaires